1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à COLOMIERS
  3. Qu'est-ce que la plus-value immobilière des particuliers ?

Qu'est-ce que la plus-value immobilière des particuliers ?

Publié le 21/09/2022
La plus-value immobilière est le gain qu’un particulier fait lorsqu’il vend son bien plus cher qu’il ne l’a acheté. Elle est donc égale à la différence entre le prix de vente du bien et son prix d'acquisition.

Le prix de vente :

Le prix de vente est le prix indiqué dans l'acte authentique.

Vous pouvez déduire du prix, sur justificatifs, les frais supportés lors de la vente (par exemple, les frais liés aux diagnostics obligatoires ou les frais d’agence).

Le prix d’acquisition :

Quant à lui, le prix d’acquisition correspond au prix d’achat incluant les charges et les indemnités versées au vendeur à l’achat.

Vous pouvez y inclure les frais de notaires, les frais d’enregistrements et même des dépenses liées aux travaux réalisés si le bien a été détenu depuis plus de 5 ans.

 Abattement :

La plus-value est diminuée d’un abattement qui dépend de la durée de détention du bien. Après 30 ans de détention vous êtes exonéré d’impôt et de prélèvement sociaux. 

Imposition et prélèvement sociaux :

L’imposition sur la plus-value immobilière des particuliers est de 19%. Elle est aussi soumise aux prélèvements sociaux à hauteur de 17.2%.

Une taxe supplémentaire s’applique si vous réalisez plus de 50 000 € de plus-value.

Exonération :

Il existe plusieurs conditions permettant d’être exonéré, la principale étant la vente de votre résidence principale. Pour plus d’information n’hésitez pas à passer à l’agence.

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous