1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à COLOMIERS
  3. Comment bien fixer son prix avec le contexte actuel ?

Comment bien fixer son prix avec le contexte actuel ?

Publié le 21/10/2023
Si vous envisagez de mettre votre propriété en vente, vous devrez peut-être ajuster le prix en fonction de divers facteurs, notamment la diminution du pouvoir d'achat et la difficulté à obtenir des prêts hypothécaires.

 

Dans ces situations, faire appel à un professionnel de l’immobilier peut s’avérer important pour garantir la réussite de la transaction. La question se pose alors de savoir comment vendre un bien immobilier alors qu’il devient de plus en plus difficile pour les acheteurs d’acheter.

Les hausses rapides des taux d'intérêt et une inflation importante ont eu un impact significatif sur le pouvoir d'achat immobilier des ménages, qui a diminué de 18,4% par rapport à juillet 2022. Dans ces situations, il est plus important que jamais de faire déterminer par un professionnel le prix de vente de votre propriété afin d’obtenir une estimation précise. Une annonce au bon prix est beaucoup plus susceptible d’attirer des acheteurs potentiels. 

Seul un agent immobilier possédant une connaissance approfondie du marché local peut éviter que votre propriété soit sous-évaluée ou surévaluée. Il vous conseillera en toute indépendance et négociera également les prix avec les acheteurs afin de garantir que la transaction se déroule aux meilleures conditions possibles.

Le moment où vous décidez de vendre peut également affecter le prix de vente. Même si les conditions actuelles du marché immobilier ne nécessitent pas nécessairement une réduction de prix, cette étape peut s'avérer nécessaire si vous souhaitez vendre rapidement. En baissant un peu votre prix, vous pouvez élargir le cercle des acheteurs possédant la solvabilité dont vous avez besoin pour acheter votre propriété.

Si l'accès au crédit est limité, les agents immobiliers peuvent également évaluer la capacité financière d'un acheteur potentiel en examinant les plans financiers, ce qui augmente les chances de réussite de la vente.

Cependant, il est important de noter que la période de vente en 2023 sera probablement plus longue que les années précédentes, augmentant en moyenne de 8 jours pour les maisons et de 4 jours pour les appartements dans tout le pays. Cette moyenne cache d’importantes différences régionales. Par exemple, la durée moyenne des soldes à Paris est de 88 jours.

Nous vous recommandons donc de contacter votre agent CENTURY 21 local pour connaître les délais de vente spécifiques à votre région et estimer avec précision la valeur de votre propriété.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous